Halal et Bio!!!

Publié le par amanbox

cffd0fbc.jpgSi la vente de produits halal est monnaie courante à Bruxelles, proposer des denrées à la fois halal et bio est extrêmement rare. Dans ce contexte, la coopérative « Green Halal » s’est lancée dans l’aventure voici un an. Elle propose des colis alimentaires et pour l’instant, 70 familles sont acheteuses.  
Se procurer des produits halal, respectueux du rite islamique, à Bruxelles semble relativement simple à l’heure actuelle. Pour la viande, par exemple, elle doit provenir d’un animal égorgé en veillant à ce qu’il souffre le moins possible. En cela, le certificat «helal» essuie parfois des critiques car il ne tiendrait compte que de l’aspect égorgement. Plus difficile est de trouver, dans la capitale, des denrées à la fois halal et… bio!
La coopérative «Green Halal», pionnière dans ce secteur, s’est lancé voici un an. Elle propose ces produits, bénéficiant des deux labels, via des colis alimentaires, à l’initiative de Gerlando Infantino et Meriame Najjari. «Ce que nous vendons, c’est du 100% naturel, issu de producteurs locaux respectant le durable», déclare cette dernière. «Il n’y a pas d’OGM ni de traitement chimique». Le déclic et la décision de se lancer dans cette aventure sont arrivés voici environ un an. «J’étais un grand consommateur de viande», raconte Gerlando. «J’en mangeais quatre fois par semaine. Puis j’ai vu un reportage sur la manière dont le bétail était traité. Il n’y avait aucun respect de l’être vivant». «Green Halal» attache donc beaucoup d’importance au bien-être de l’animal et les quatre membres de l’association suivent la bête de l’exploitation jusqu’à la distribution en colis.
Un succès croissant
«Nous travaillons avec trois producteurs d’Ath, et l’abattoir est à deux pas de là», poursuit Gerlando Infantino. «Nous vérifions ce que les animaux mangent, mais comme on ne peut pas tout le temps être là, il faut un climat de confiance. On choisit la bête sur place. Pour l’abattage, cela doit être éthique. Les animaux ne doivent pas se voir et la première bête à passer, c’est la nôtre, pour qu’elle ne voie pas de sang. Pour l’organisation, on reste entre nous, afin d’avoir le moins d’intermédiaires possible. On s’est beaucoup renseigné, notamment sur les filières de la viande, les différentes étapes et notamment l’abattage, ainsi que les règlements de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire)».
Les amateurs peuvent notamment se procurer du poulet, du bétail, ainsi que des fruits et légumes. Le succès serait au rendez-vous. «Au départ, on avait 40 familles clientes. A l’heure actuelle, nous en avons 70. Parmi nos clients, on a de tout: des musulmans d’origine ou convertis, des chefs d’entreprise comme des chômeurs. Ils disent qu’ils en ont marre de la viande industrielle. Il y a un manque de confiance. Nos clients apprécient qu’on suive tout de A à Z».
La critique récurrente qui s’applique au bio est son prix! Qu’en est-il du helal bio?«Le prix est standardisé. Les gens y gagnent pour le steak, mais pas pour la viande hachée par exemple», répond Gerlando Infantino.
 Réaction des supermarchés 
Voilà peut-être un marché intéressant pour nos grandes surfaces à Bruxelles. Si le Carrefour d’Evere et le Cora de Woluwe ont un rayon halal, quid des produits à la fois halal et bio ? « Nous avons des produits halal, comme la charcuterie et la volaille», commente Florence Maniquet, porte-parole de Delhaize. «Cela dit, nous n’avons pas de double certification halal et bio. La question n’a pas encore été étudiée chez nous, cela ne fait pas partie de notre stratégie pour l’instant. Mais on ne serait pas contre et ce sujet est à suivre». A noter que le son de cloche est semblable chez Carrefour.

 

Source: Vlan.be

Publié dans Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article